top of page

Le petit déjeuner, indispensable à la bonne croissance des ados

De nombreux changements interviennent durant l’adolescence et de nouveaux besoins apparaissent. Comment bien démarrer la journée avec un petit déjeuner adapté à ce corps en pleine croissance ? Les experts répondent.

La moitié des ados ne prennent pas de petit déjeuner

 

A l’adolescence, la croissance est maximale. Cela se traduit par des besoins importants en énergie, vitamines, minéraux et oligoéléments, rappellent les spécialistes. Et pourtant, l’adolescence est la période durant laquelle on constate le plus fort taux d’abandon du petit déjeuner. Seuls 50 % des 15/17 ans en consomment un chaque matin selon l’étude Inca2 qui révèle qu’en 2007, « le rythme traditionnel français de trois repas principaux, auxquels peut s’ajouter un goûter, persiste globalement. Néanmoins, les jeunes adultes et les adolescents ne prennent pas systématiquement de petit déjeuner Â». C’est pourtant l'âge auquel les besoins énergétiques sont les plus importants. Croissance osseuse, développement de la masse musculaire… les besoins énergétiques passent à 2.500 calories par jour. Il est donc capital, à l’adolescence, de donner à son corps les moyens de grandir.

 Se donner les moyens de bien grandir

Seule une alimentation équilibrée et variée répond aux besoins en apports nutritionnels de l’adolescent. Le petit déjeuner est un repas très important à cette période de la vie : il faut qu’il soit suffisamment consistant pour amener l’énergie nécessaire et permettre d’être efficace toute la matinée, éviter fatigue, déconcentration, grignotages…

 

L’adolescence est l’époque où on commence à manger fréquemment à l’extérieur, entre jeunes du même âge. D’où l’influence du groupe et des modes qui conduit souvent à de mauvaises habitudes comme celle d’abandonner l’idée de prendre son petit déjeuner « pour faire comme les copains Â» ! Les besoins nutritionnels des jeunes varient énormément en fonction de la vitesse de croissance de chacun. En moyenne, chez les filles entre 13 et 15 ans, ils représentent 2.490 calories par jour, et chez les garçons entre 16 et 19 ans, 3.070 calories par jour.

Petit déjeuner des ados : ce que les experts conseillent

Selon les spécialistes de l’IRBMS (Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé), les petits déjeuners des adolescents sont devenus une cible publicitaire et commerciale. « Le traditionnel pain beurre confiture, ou pâte chocolatée ne sont plus les favoris, au profit d’autres produits tels que les viennoiseries (souvent chocolatées), et plus récemment les biscuits soit disant spécifiques au petit déjeuner. Â»

 

Pour ces experts, certains de ces biscuits présentent une composition intéressante, mais beaucoup d’entre eux restent trop riches en sucres simples et acides gras. D’autre part, « ces produits habituent l’enfant ou l’adolescent à consommer un aliment transformé sucré, ce qui l’écarte des aliments de base Â». Les viennoiseries sont également devenues de consommation courante, mais constituent un apport sucré et gras important (un pain au chocolat ou un croissant équivaut à 6 sucres et 1 cuillère à soupe d’huile de matière grasse !). Ces produits doivent répondre à une consommation occasionnelle.

Vous pourrez trouver, dans le Programme national nutrition santé, proposé sur le site mangerbouger.fr, de précieuses recommandations pour les enfants et les adolescents.

Les experts estiment qu’un petit déjeuner doit se composer  ainsi :

 

  • d’un produit céréalier sous forme de tartines (en proposant aussi du pain complet  et du pain bis), avec une fine couche de beurre ou de confiture ou de miel. Ou encore, avec un peu de pâte à tartiner chocolatée en fine couche (et pas à la petite cuillère !) ;

  • Éventuellement des céréales de petit déjeuner, mais non fourrées et en préférant  les plus simples, moins sucrées ;

  • d’un fruit ou d’un fruit pressé ou d’un demi-verre de jus de fruits sans sucre ajouté ;

  • Sans oublier de l’eau si l’enfant a soif ;

  • d’un produit laitier, comme du lait (chaud ou froid, nature ou aromatisé avec de la poudre de cacao), un yaourt ou du fromage blanc...

 

Ce programme national rappelle que l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas, mais sur la journée, et même éventuellement sur plusieurs jours. L’important est de suivre les repères de consommation.

 

Les conseils d'une blogueuse adolescente

Venez partager votre expérience et vos questions sur notre forum

Mots clés : adoloescents, ados, santé, nutrition, croissance, petit déjeuner

Haut de page

bottom of page