top of page

Le petit déjeuner, c'est essentiel pour votre enfant !

Les spécialistes sont tous d’accord sur le sujet : le petit-déjeuner est nécessaire à la santé des enfants.

Le petit-déjeuner n’est plus un réflexe quotidien

 

Nombreux sont les enfants qui sautent le petit déjeuner. Selon une étude réalisée en 2015 par le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie), ils sont 30 % dans ce cas (25 % des 3-11 ans et 40 % des 12-14 ans). D’après l’étude, les enfants qui sautent cette première étape essentielle de la journée sont plus fatigués à 82 %, moins concentrés à 83 %, moins attentifs à 83 % également, et moins participatifs à 61 %. Pourtant, après une nuit de sommeil, et donc de jeûne, votre enfant a besoin de faire le plein d’énergie pour tenir jusqu'au repas de midi sans être fatigué. Après le petit-déjeuner, il devrait même se sentir en pleine forme !

L’équilibre alimentaire des enfants est en jeu

Le petit déjeuner, c’est surtout un moment privilégié pour réhydrater son corps avec une boisson chaude ou froide. La boisson chez les enfants est vraiment primordiale lors du petit déjeuner car de récentes études ont montré que deux tiers des enfants de 9 à 11 ans sont en déficit d’hydratation en arrivant à l’école, et malheureusement pour la plupart, ils ne penseront à boire que lors du déjeuner.

 

Ce premier repas de la journée doit représenter 25 % des apports énergétiques totaux quotidiens. Il ne faut surtout pas le sauter ! Sinon les conséquences sur les enfants peuvent être importantes : ils sont plus fatigués et moins performants à l’école. "S’ils ne déjeunent pas le matin, les enfants ont mal au ventre vers 10h, ensuite, ils ont mal à la tête vers 11h-11h30", constate Florence, directrice enseignante d'une classe de CE1-CE2. Difficile aussi de se concentrer, explique Pierre-Mickael, directeur enseignant (CE2 en REP), "En cours de matinée, les enfants se retrouvent avec des coups de fatigue importants, sont apathiques, endormis, ils ne sont absolument pas en capacité de réfléchir correctement et ne peuvent pas se concentrer".

Que donner à votre enfant au petit-déjeuner ? 

Le programme national mangerbouger.fr préconise un petit déjeuner complet qui devrait comprendre 1 produit céréalier + 1 produit laitier + 1 fruit + 1 boisson :

 

  1. Un aliment céréalier (pain, biscottes…) qui apporte les glucides riches en énergie et qui permet de tenir le coup jusqu'au déjeuner : vous pouvez le donner sous forme de céréales, de biscottes, ou tout simplement de pain ;

  2. Un produit laitier (lait, yaourt, fromage…) qui fournit à la fois les protéines, nécessaires à la construction des tissus, et du calcium, indispensable pour la bonne santé de ses os.

  3. Un fruit ou un jus de fruit qui apportera des vitamines et des fibres.

 

Le petit déjeuner pourra être complété éventuellement par du beurre (lipides), de la confiture ou du miel (glucides), ou encore du jambon ou des œufs (protéines).

Prendre son petit-déjeuner en famille

Il suffit quelquefois de revoir simplement son organisation pour profiter de ce moment de plaisir familial. Prendre le petit déjeuner avec son enfant pourrait lui ouvrir l’appétit. Quelques conseils :

  • Avancez votre réveil d'un quart d'heure pour préparer ce premier repas en famille.

  • Ou, si vous faites partie de ceux qui ont le réveil difficile, pourquoi ne pas tout installer la veille !

  • Faites une jolie table, multipliez et variez les produits.

  • Osez mélanger le salé et le sucré, votre enfant pourrait être agréablement surpris.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Modifiez vos habitudes .... pour lui donner l'appétit 

Virginie Balès, diététicienne, recommande d’alléger le repas du soir, de coucher votre enfant plus tôt et de le réveiller plus tôt aussi pour qu’il ait le temps nécessaire de manger tranquillement. Donnez-lui à boire au réveil, cela ouvre l'appétit.

Voici une infographie réalisée par le CREDOC 

Venez partager votre expérience et vos questions sur notre forum

Mots-clés : enfant, santé, petit-déjeuner, école, nutrition

Haut de page

bottom of page