
Les p'tits déjeuners européens
Qui n’a jamais pensé au consistant petit déjeuner anglais, ou au croissant au beurre ? Vous êtes-vous déjà demandé ce que vos voisins européens mangent au petit déjeuner ? A défaut d’un vol pour une ville en Europe, prenez un envol pour un voyage culinaire !
Découvrez la galerie photo des petits déjeuners européens

Les anglais vous diront que ce petit déjeuner doit comprendre les fameux « baked beans », des saucisses, du bacon, des œufs, des champignons, des hash browns (rusties de pomme de terre) et des toasts. Peut se boire avec une tasse de thé ou de café, au choix !

Connu sous le nom de Jajecznica, le petit déjeuner traditionnel polonais comprend des oeufs brouillés couverts de rondelles de saucisses et des rusties de pommes de terres. Un repas plutôt consistant pour avoir de l’énergie tout au long de la matinée et lutter contre le froid. Les enfants, eux, prennent généralement une soupe chaude faite d’oeufs, de farine et de lait.

Le Pan a la Catalana, ou le Pan con Tomate, est un petit déjeuner espagnol simple mais délicieux. Imprégnez simplement des tranches de pain d’ail frais et de tomates bien mûres, puis versez un filet d’huile d’olive et ajoutez une pincée de sel et de poivre. Pour ceux qui ont très faim, vous pouvez ajouter du fromage, du jambon ou de la saucisse !

En Espagne, on se contente souvent d’un café avant d’aller au travail. Aussi aux alentours de onze heures, un copieux en-cas s’impose. Certaines entreprises prévoient d’ailleurs à cet effet vingt minutes de pause en fin de matinée. On déguste alors des sandwichs au jambon ou au fromage, une omelette ou des poivrons grillés. Le chocolat au lait et les churros (longs beignets sucrés) ont longtemps été un classique du petit déjeuner ibérique.

Une crêpe suédoise appelée Pannkakor est souvent consommée au petit déjeuner, avec de la confiture ou de la marmelade.

En Islande, le petit déjeuner est là pour aider à affronter le froid glacial. Il doit tenir au corps et réchauffer. Depuis des décennies les familles islandaise mangent donc du Hafragrautur, c’est à dire de l’avoine cuite dans de l’eau ou du lait, mélangée à du sucre brun et parfois à du beurre et à des fruits. Pour pallier le manque de vitamine D dû aux nombreuses journées sans soleil, les enfants prennent aussi de l’huile de foie de morue pour accompagner ce repas.

Une recette simple et délicieuse à base de croissants farcis (salés ou sucrés) et une bonne dose de café pour accompagner le tout, au soleil !

La nation spécialiste des plats riches qu’on adore comme les pizzas ou les pâtes mange relativement léger au petit déjeuner (pour garder de la place pour les dites pizzas et pâtes, peut-être?) : un croissant et un capuccino, ou ‘cappuccino e cornetto’, comme disent les italiens.

C’est nous ou ce toast nous fait de l’œil ? Le Welsh Rarebit (toast gratiné au fromage) est un petit déjeuner simple mais délicieux pour ceux qui préfèrent le salé au sucré au saut du lit.