
Les p'tits déjeuners africains
Il est difficile de parler de petit déjeuner africain typique tant l’influence des diverses communautés peuplant le continent forme un ensemble multiple et cosmopolite. Le tout donne ainsi un joyeux mélange entre ingrédients autochtones, épices indiennes et savoir-faire européens.
Découvrez la galerie photo des petits déjeuners africains

La shakshuka est un plat israélien, avec des origines algériennes et tunisiennes. Un beau brassage culturel donc, littéralement puisque “Shakshouka” en hébreu veut dire “tout mélangé”. ll s'agit d'un plat de poivrons ou de piments verts ou rouges, quelques fois agrémentés d'oignons et de tomates. Si vous aimez les recettes épicées, la Shakshuka est pour vous!

Le petit déjeuner consiste en général en différentes sortes de pain avec du chutney, de la confiture, du fromage et du beurre. Les pains traditionnels marocains comprennent un pain qui ressemble aux « crumpets » anglais, et un autre qui ressemble à des pancakes appelé le Baghir… nos deux préférés !

Le petit déjeuner le populaire dans ce pays africain est le « waakye » : du riz cuit avec des haricots souvent vendu par des vendeurs de rue.

Comme dans beaucoup de grands pays, le petit déjeuner dégusté change en fonction de la région. Ceci étant dit, le « katogo » est un petit déjeuner assez courant en Ouganda : des bananes vertes cuites avec du bœuf et des légumes.

Au Nigéria, il n’est pas rare de finir les restes de la veille au petit déjeuner. C’est pratique et rapide. Il existe néanmoins certaines spécialités. On peut ainsi savourer au saut du lit des akaras, beignets de farine de haricots, de la banane plantain frite, de la patate douce ou encore des ogis, petits gâteaux de maïs.

Le Foul Madamas est un petit déjeuner composé de haricots, de pois chiches, d’ail et de citron. Comme sur la photo, il est possible de le parfaire en ajoutant de l’huile d’olive, du piment de Cayenne, un œuf dur et quelques légumes verts ! SaHHa goblinbox (queen of ad hoc bento)