top of page

Le petit déjeuner : repas en danger chez les adultes 

(Presque) tous les nutritionnistes vous le diront : le petit déjeuner est "le repas le plus important de la journée ». Cependant, de nouvelles études tendent à prouver le contraire et incitent à sauter ce premier repas de la journée. Le petit déjeuner serait-il menacé ?

Sauter le petit déjeuner pour maigrir ?

 

Deux études américaines publiées dans The American Journal Of Clinical Nutrition ont tenté de démontrer que manger le matin n’a pas prouvé son efficacité dans un régime amaigrissant. Cela n’agirait pas non plus sur le niveau de cholestérol. Les chercheurs n'observent pas de différences significatives entre une personne qui mange le matin et une autre qui ne mange pas.

 

D’autres comme Mark Mattson [1] vont plus loin. Spécialiste mondial de la biologie du vieillissement, il prône le jeune intermittent, aussi appelé fasting. Selon lui, « Il est meilleur pour votre santé de manger un seul repas par jour, plutôt que six. Votre corps a besoin d’être mis à l’épreuve. ». Aujourd’hui, il ne prend plus de petit déjeuner, ni de déjeuner. Le jeûne intermittent limiterait le risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète, selon une étude menée par des chercheurs de l’Intermountain Medical Center (Murray) Utah. Il pourrait même empêcher l’apparition de la maladie chez les personnes ayant un taux de sucre sanguin un peu élevé, voire améliorer sensiblement la santé des diabétiques.

Des études contradictoires

Contrairement à Mark Mattson, des chercheurs australiens ont révélé que sauter le petit déjeuner sur une longue période conduit à accumuler les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire et métabolique [2]. De même, au Minnesota, des chercheurs ont mené deux études pilotes expérimentales montrant que le petit déjeuner permet un meilleur contrôle de l’appétit et de la glycémie [3]

Des chercheurs italiens ont montré une association favorable entre la consommation de petit déjeuner continental et la réduction du risque de maladies cardio-vasculaires.

 

De manière générale, presque tous les spécialistes en diététique s'accordent pour dire que ce premier repas de la journée est le plus important. Une étude britannique tente de le prouver. Selon les chercheurs de l'Imperial College de London, sauter le petit déjeuner donne envie de manger plus gras. Tandis que prendre un petit-déjeuner améliore la concentration et la mémorisation, c'est ce qui ressort d'une étude, menée en 2010, par des chercheurs du Kings College de Londres.

 

Cependant, la plupart des études sur la relation entre petit déjeuner et poids sont des études d'observation qui ne permettent pas d'établir une relation de cause à effet. "Il est sûrement vrai que les personnes qui mangent régulièrement un petit déjeuner sont plus minces et en meilleure santé, car elles suivent également les recommandations pour une vie saine, à savoir un régime alimentaire équilibré et la pratique d'un sport", souligne le docteur James Betts, dans un communiqué.

Le petit-déjeuner sort gagnant

Alors, que penser des bénéfices du petit déjeuner, tant vantés par nombre de nutritionnistes ? Est-ce que d'un point de vue nutritionnel, le petit déjeuner, c'est réellement LE repas de la journée ou n'est-ce qu'une stratégie commerciale supplémentaire ?

Certains sites Internet spécialisés restent très prudents, comme LaNutrition.fr qui recommande tout de même aux parents de faire en sorte que les enfants et les adolescents déjeunent le matin. D’autres recommandent vivement de prendre trois vrais repas par jour : la Mutualité Française et une association de consommateurs, la CLCV, ont édité une fiche intitulée Comment manger équilibré pour les adultes qui conseille « de prendre la plus grande partie de notre alimentation lors des trois repas principaux : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Cela évite d'avoir faim entre les repas et de grignoter des produits peu intéressants du point de vue nutritionnel". Selon les auteurs, "Il est indispensable de prendre un petit déjeuner chaque matin car il apporte de l’énergie pour toute la matinée. Â»

 

De même, l’Assurance maladie sur son site déconseille de « sauter le petit déjeuner, tout comme le déjeuner et le dîner. Qui plus est quand on a un diabète. Après une nuit de sommeil, le petit déjeuner est l’occasion de réhydrater l’organisme, d’éviter la fringale, les envies de grignoter de fin de matinée et de mettre ainsi à l’écart le risque d’hypoglycémie Â» peut-on lire sur la fiche du site, dédiée au petit déjeuner.

 

Une réponse beaucoup plus nuancée : "Nous ne sommes bien évidemment pas hostiles au petit déjeuner qui a des avantages pour la plupart des consommateurs de tous âges, mais de là à en faire une ardente obligation pour tous dans l’espoir de lutter contre l’obésité...", commente le professeur Bernard Guy-Grand dans les Cahiers de la nutrition.

 

Mais que les adeptes du repas matinal se rassurent : une seule certitude et là, tout le monde est d’accord : le petit déjeuner permet de faire le plein d’énergie pour démarrer la journée d’un bon pied !

 

 

 

[1] Mark Mattson est chef de laboratoire en Sciences Neurologiques du National Institute of Aging de Baltimore, aux États-Unis. Spécialiste des maladies neuro-dégénératives (Alzheimer et Parkinson), il étudie l’effet de l’alimentation sur le vieillissement, principalement du cerveau.  

[2] American Journal of Clinical Nutrition, volume 92, p. 1316-1325.

[3] The Journal of Nutrition, volume 141, n° 1, p. 163-168.

À l’âge adulte, les besoins sont d’environ 2.000 calories pour la femme et 2.200 calories pour l’homme. On trouve néanmoins deux cas particuliers, les sportifs, dont les besoins sont beaucoup plus importants (2.500 à 3.000 calories) et qui doivent surtout veiller à des apports suffisants en matière d’énergie, c’est-à-dire augmenter les quantités de pain et de céréales. Et les femmes enceintes qui, contrairement aux idées reçues, ont des besoins quasiment identiques à ceux d’une femme non enceinte. Le petit déjeuner est un repas très important pour elles, car les trop longues périodes de jeûne pendant la grossesse sont déconseillées, mais il n’est pas nécessaire qu’elles augmentent leurs portions. C’est plutôt la prise d’une collation en milieu de matinée qui leur sera recommandée.

le SaVIEZ VOUS ?

 

> un café (avec ou sans lait) + deux grandes tartines de pain beurré avec de la confiture (60 g) + un yaourt + un jus de fruits 100 % pur jus et sans sucre ajouté

 

> un thé (avec ou sans lait) + deux tranches de quatre-quarts nature + un fromage blanc + une salade de fruits

 

> un bol de céréales avec du lait + une compote + un yaourt ou un morceau de fromage

 

Découvrez toutes nos recettes de p'tit' dej' rapide, complet et nos brunchs sur monptitdej.fr.

Idées de petits déjeuners équilibrés

 

Inspirez-vous également des petits déjeuners du monde pour vous dépayser dès le matin :

 

> A l'anglaise : thé au lait, toasts beurrés, marmelade d'oranges, œufs frits au bacon;

 

> A la hollandaise : café au lait, pain de seigle beurré, Edam ;

 

> A la canadienne : café noir, pancakes arrosés de sirop d'érable, yaourt ;

 

> A la russe : thé, yaourt, blinis, poisson fumé ;

 

> A l'allemande : café noir, saucisses, pâté, jambon, "pain noir", fromage.

 

> Encore plus de pays dans le graphique ci-contre

 

Découvrez les petits déjeuners traditionnels des cinq continents

sur notre onglet p’tit dej’ du monde

Changez de pays chaque matin !

 

Les conseils d'Annabelle Biotti, diététicienne.

Venez partager votre expérience et vos questions sur notre forum

Mots clés : adulte, petit déjeuner, nutrition, recettes, conseils 

Haut de page

bottom of page